Le magazine des professionnels de La Rochelle

Quel plus bel objectif que de faire aimer la lecture aux enfants ?

J’ai créé des livres pour les enfants qui n’aiment pas lire !

«Dès mes premières semaines de formation ma passion pour l’orthophonie s’est révélée. Une fois diplômée, je commence à partager mon temps entre l’hôpital Robert Debré et une pratique libérale. Durant 13 ans , je travaille sur tout type de problème, avec essentiellement des enfants. Au fil du temps, je prends conscience d’un phénomène de société, un nombre croissant d’enfants se désintéressent de la lecture, les causes sont multiples, mauvais apprentissages, perturbations fonctionnelles, expositions excessives aux écrans, manque d’intérêt, etc …

J’étudie alors les outils et méthodes existants, je constate qu’il n’existe pas de collection de livres spécifiques bénéficiant de l’expertise d’un orthophoniste. Les idées commencent à germer dans mon esprit et le projet de créer quelque chose nait.

En 2001, le stress de la vie parisienne a raison de mon mari et moi. Nous décidons de quitter Paris pour une meilleure qualité de vie. La Rochelle devient notre terre d’accueil et sera le berceau de notre projet. Parallèlement au cabinet d’orthophonie que je lance, nous travaillons sur cette nouvelle approche de la lecture pour les enfants de 8 à 13 ans, nous l’appellerons La Fée des Mots. Notre objectif est simple, nous voulons faire ressentir le plaisir de lire aux enfants.

Nous choisissons d’adapter de grands classiques de la littérature d’aventure. Nous les réécrivons selon une charte précise pour en faciliter la compréhension. Nous soignons ensuite la forme avec une typographie très lisible, un corps assez gros et une variation avec des caractères en gras, un double espacement entre les mots pour bien aérer le texte et une illustration à chaque chapitre. Nos romans font environ 100 pages et comprennent 11 chapitres.

Le coup de baguette magique de La Fée des Mots est la personnalisation. Chaque roman est imprimé en un seul exemplaire dans notre atelier artisanal. Il est personnalisé au nom et prénom de l’enfant qui devient réellement le héros de son livre. Les résultats sont surprenants ! Depuis 2002, notre concept a été testé et validé par de nombreux professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, orthophonistes…), avec plus de 40 000 exemplaires produits.

En 2017, Erick Orsenna, de l’Académie Française, devient le parrain de La Fée des Mots.

Quelle meilleure reconnaissance pouvait-on rêver ?

CATHERINE GUIMBAIL
Orthophoniste militante, Maison d’édition spécialisée
www.lafeedesmots.com