Le magazine des professionnels de La Rochelle

Aujourd’hui, les clubs sont géographiques, thématiques et parfois hermétiques, peut-être qu’il y a un hic ?

Et si on oubliait le temps d’un apéro, les soirées de clubs (de plus en plus chères), les visites d’entreprises, les heures de rendez-vous précises et les présentations devant le groupe, comme un oral de formation managériale ! Il n’y aurait pas de structure, pas de bureau, pas de président, ni de réflexions pour le devenir, uniquement des entrepreneurs tous au même niveau. Des entrepreneurs qui n’aspirent qu’à une seule chose, rencontrer d’autres entrepreneurs, pour échanger, pour passer un bon

Lire la suite »

Un bouclier numérique comme forteresse digitale ?

Vous devez/pouvez maîtriser l’e.mage et la notoriété de votre entreprise sur le web. Aujourd’hui 90% des recherches d’un prestataire se font par internet via les moteurs de recherche type Google (en France 91% en 2018). Lorsque l’on connait un prestataire, la première action est de le «Googliser», c’est à dire de chercher des informations sur cette personne ou cette entreprise. Et les informations que les internautes trouvent sur votre entreprise, sont considérées comme «la vérité», la même logique que le

Lire la suite »

Ne créez pas de site marchand ! Créez un site qui fait des ventes.

D’après une étude de 2018 de la FEVAD (Fédération du e.commerce et de la vente à distance) 37,5 millions de français achètent en ligne. Alors évidemment, c’est tentant de se dire, je vais créer un site marchand et ainsi développer mon business. Mais selon cette même étude, on recensait 182 000 sites marchands actifs. Et 87% du CA généré par le secteur était réalisé par 5% des sites marchands seulement (soit 9 000 sites). Alors, vous imaginez que la bataille

Lire la suite »

Les clubs d’entreprises exclusivement féminins, une tendance lourde de «SANS» !

Attention ! Nous avons besoin les uns des autres. Depuis quelques années, les clubs d’entreprises de femmes se multiplient, nous en comptions deux à La Rochelle, un troisième est né l’année dernière et un quatrième serait à l’étude. Sans compter Les Apéros Filles lancés par Amanda Bronscheer, qui sont un succès, avec plus de 300 participantes à chaque édition. Loin de penser que ces nouvelles tendances seraient l’effet de misandrie collective, mais plutôt d’actes de «confort et de sérénité», entre

Lire la suite »

Les robots de Google ne sont pas intelligents, ils analysent ce qu’on leur donne.

La rédaction comme moteur pour les moteurs de recherche. Il est vrai qu’un superbe site internet avec de belles images est très séduisant, on peut ainsi se dire que l’on a un beau site. La question est de savoir si vous voulez un joli site ou un site efficace sur Google (plus de trafic, plus de contacts ou plus de ventes) ? La réponse est bien évidemment les deux, un beau site et un site efficace. Or aujourd’hui, de nombreuses

Lire la suite »

La majorité des sites marchands ne respectent pas toutes les nouvelles normes obligatoires.

Ce n’est pas une surprise, mais ceci à valeur de rappel. Si vous avez un site marchand ou si vous souhaitez en mettre un en place, il y a de nombreuses règles à respecter. Au delà des règles élémentaires liées au commerce en ligne depuis des années, le déroulement de la commande, la possibilité de revenir dans sa commande et de la modifier, les affichages obligatoires de prix, de livraison, de délai de rétractation, etc … . Depuis 2016, de

Lire la suite »

Adhérer à un club de professionnels c’est avoir la possibilité d’échanger !

Combien de chef d’entreprise ont le nez dans le guidon et ne prennent jamais le temps de s’arrêter pour voir et entendre autre chose que leur seul univers métier. Combien de chef d’entreprise ne font que travailler, sans jamais s’arrêter pour faire autre chose que leur métier, en cherchant toujours les meilleures solutions pour maintenir ou développer leur entreprise. Tout le monde connait la solitude du chef d’entreprise qui n’ose pas demander de l’aide ou qui a tendance à se

Lire la suite »

Google Brother, seulement 20 ans et déjà maître de votre monde.

En 2017, Google a procédé à plus de 200 000 tests, a fait tester 31584 modifications d’algorithmes par ses évaluateurs et a ensuite mis en ligne 2453 modifications de son algorithme de recherche. Mais que va-t-il y avoir de nouveau dans les réultats de recherche de Google ? Voici les 3 principales évolutions qui devraient se faire dans les prochaines années : • Des sessions de recherche sur Google comme des «voyages». C’est à dire qu’ils considèrent que les utilisateurs

Lire la suite »

Le RGPD*, une nouvelle formalité pour toutes les entreprises.

Comme vous avez forcément des clients, des fournisseurs et peut-être des salariés, vous devez vous conformer à cette nouvelle contrainte mise en application le 25 mai 2018 afin d’harmoniser l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Pour faire simple, vous devez définir un responsable de vos données au sein de votre entreprise et tenir un registre de vos données qui doit permettre d’identifier précisément : • Les parties prenantes qui interviennent dans le traitement des données• Les catégories de données traitées•

Lire la suite »