Beta

Byzness La Rochelle

Portraits

Frédéric Guénand Tonton Maboule Byzness La Rochelle

En quelques années, Tonton Maboule a atteint le sommet des glaciers !

Mon maître de formation, était MOF* et venait juste d’être élu Champion du Monde

10 années dans le monde du nautisme durant lesquelles Frédéric créé un chantier naval avec trois associés, loue des bateaux, organise des événements pour des entreprises et vit de belles expériences.

... Puis il se met à rêver d’autre chose.

A 33 ans il décide de changer de vie et de faire son métier passion, depuis des années, il rêvait de glaces. Il entreprend alors une formation de pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier et en 2003 passe son CAP avec succès. Il part faire son stage professionnel chez Lenôtre à Paris et là c’est la rencontre qui va modifier son destin, Gérard Taurin (MOF* et champion du monde des glaciers) le prend sous son aile et lui apprend tout de la glace, avec la perfection comme minimum d’exigence. C’est là qu’il a apprend tout, les techniques, le professionnalisme et surtout le plaisir d’innover.

Il revient à La Rochelle et crée sa marque, il commence avec une roulotte qu’il déplace partout ou il y a des fêtes et commence à se faire connaitre, Tonton Maboule est né.

En 2009, c’est le drame, on lui vole sa roulotte, il n’a alors d’autre choix que de se sédentariser. Il trouve en deux jours un emplacement aux Minimes où il s’installe durablement.

En 2015, c’est la consécration, TripAdvisor le classe 7ème meilleur glacier de France et en 2017, 8ième meilleur glacier du monde (avis des internautes).

«Aujourd’hui, nous avons une gamme de 150 parfums sur une saison avec 10 à 15 nouveautés par an. Bien sûr nous avons les grands classiques, mais mon plaisir est de créer de nouvelles saveurs, parfois totalement inattendue.

C’est le cas de ma glace au concombre relevée au Yuzu, ou la «Momie Tonka», à la moutarde, au miel et fève tonka, ou encore la «Betagrume» mélange subtil de betterave crue et d’agrumes.

Cet été, grâce à notre nouvelle installation, nous avons pu réduire les files d’attente et encore offrir de belles émotions à nos clients.»

Fier de la reconnaissance de ses clients et du chemin parcouru, Frédéric sait bien que rien n’est jamais gagné, mais il rêve toujours à de nouveaux parfums pour atteindre les glaciers éternels.

* MOF : Meilleur Ouvrier de France

Frédéric GUENAND

TONTON MABOULE
Artisan glacier sans limite
www.tontonmaboule.com