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Byzness La Rochelle

Portraits

Antoine Dessirier Forme & Volume Byzness La Rochelle

Nous pouvons faire des prototypes de tout ce qui est en volume.

A l’extérieur, une immense demi-coque de trimaran cache une partie de l’entrée, puis en entrant dans l’atelier, une légère odeur de résine vous confirme qu’ils doivent travailler dans le bateau.

Une fois à l’intérieur, vous faites alors face à une immense forme de vague arrondie d’environ quinze mètres de long pour trois mètres de haut ?
Il s’agit du prototype d’une banquette pour le hall d’entrée d’un immeuble de La Défense à Paris, me dit Antoine DESSIRIER le maitre des lieux.
Puis, nous avançons entre les montagnes de blocs de polystyrène et des machines à commandes numériques qui tracent et découpent des matières plus ou moins dures pour faire naître des formes. Au fond de l’atelier, un bras mécanique dans une immense machine vitrée (centre d’usinage CMS Ares avec 5 axes continus) s’active avec une grande précision à faire apparaitre une forme oblongue d’un bloc de Polyuréthane, c’est le prototype d’un carénage d’hélicoptère.

Je lui demande alors de me raconter.

L’entreprise est créée en 1986 avec pour activité la réalisation de maquettes d’architecture.
En 1994 elle déménage sur l’Ile de Ré à Sainte-Marie et commence à travailler avec les architectes locaux, mais s’ouvre très rapidement à un nouveau marché, la plaisance avec des chantiers prestigieux tels que Bénéteau, CNB, Latitude 46, etc ...
L’entreprise se spécialise alors dans les maquettes techniques de bassin de carène, des maquettes à l’échelle et la réalisation de moules pour les chantiers.

«En 2007, séduit par cet univers, je décide de racheter l’entreprise. Tout se passe bien jusqu’en 2008-2009 où la crise du marché de la plaisance vient frapper de plein fouet notre activité.

Il est vital pour survivre d’aller chercher de nouveaux marchés, c’est alors une immense quête de diversification qui s’opère, aucun domaine n’est oublié, l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le mobilier, la scénographie, l’urbanisme et même le monde artistique sont approchés. Aujourd’hui le nautisme représente 50% du chiffre d’affaires.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, nous nous sommes aussi adaptés. Nous avons intégré un service de modélisation en 3D virtuelle. Nous pouvons ainsi grâce à un casque faire évoluer virtuellement notre client autour ou à l’intérieur de son projet, ce qui lui permet de l’appréhender avant de lancer la réalisation d’un prototype grandeur nature. Si vous avez un projet, n’hésitez-pas à nous en parler, nous pouvons vous faire une démonstration.»

Bravo, quel bel exemple de diversifications réussies.

 

Antoine DESSIRIER

FORMES ET VOLUMES
Prototypes, moules et maquettes professionnelles
www.formes-et-volumes.fr