Beta

Byzness La Rochelle

Portraits

Cyril KABBARA et Jean Jacques TOPALIAN Shark Robotics Byzness La Rochelle

SHARK Robotics, des robots terrestres fabriqués par une entreprise installée à La Rochelle.

Notre mission et notre objectif quotidien sont d’éloigner l’homme du risque.

Le 15 avril 2019, Notre Dame de Paris est en feu alors que le robot «COLOSSUS» affronte les flammes qui dévorent la Cathédrale. Et le 14 juillet, comme un hommage aux soldats du feu, il défile sur les Champs Élysées avec le corps d’élite des Pompiers de Paris.

C’est alors que des millions de gens découvrent admiratifs ce robot pompier fabriqué à La Rochelle.

«Notre aventure a commencé en 2016, nous sommes une société très récente, née de la rencontre entre Jean Jacques TOPALIAN (Ingénieur robotique et mécanique, Expert en Mécatronique) et Cyril KABBARA (MBA en intelligence économique et militaire opérationnel pendant 9 ans).

Aujourd’hui, nous sommes 25 collaborateurs et nous avons une gamme de robots de 35 kg à 2 T qui se décompose en 3 catégories, le déminage, les incendies, le transport et une herse robotisée que nous développons pour les douanes françaises et européennes. Tous nos robots sont «Combat Proven»*, c’est à dire certifiés au combat.

Nous sommes la seule société en Europe à avoir intégré toute la fabrication en interne grâce à une main d’œuvre locale ultra qualifiée. Tout est conçu et fabriqué à La Rochelle, du bureau d’études à l’assemblage en passant par le façonnage des pièces en aluminium aéronautique. Nous avons même créé une filiale SHARK Énergie pour la fabrication de nos propres batteries sous brevet.

Nous collaborons étroitement avec la Sécurité Civile, La Défense, l’Industrie et le BTP pour tester, améliorer ou créer de nouveaux modèles sur mesure avec toujours le même objectif, «Éloigner l’homme du risque», qu’il soit militaire, incendiaire, radioactif, technique, etc ...

Nos clients sont les pompiers, le Ministère des Armées, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, SAFRAN, TOTAL, THALES, FRAMATOME, NEXTER, ORANO (anciennement AREVA), ...

Nous avons un carnet de commande de 5 millions d’euros sur deux ans et notre objectif est de devenir d’ici 5 à 7 ans le leader européen et d’atteindre 65 à 75 collaborateurs. Ainsi, nous pourrons rivaliser avec nos concurrents Américains et Israéliens.»

En sortant de cette entreprise hors norme, j’ai cru voir Tony STARK se garer sur le parking !


*Combat proven : Au combat

Cyril KABBARA et Jean Jacques TOPALIAN

SHARK ROBOTICS
Concepteur et fabricant de robots terrestres
www.shark-robotics.fr