Le Mail, quelle institution ! Certainement un des restaurants les plus emblématiques de La Rochelle.
Tout a commencé en 1905, avec Le Café de la Plage dirigé par la famille Gilbert qui proposait de la limonade de la bière et des casse-croûtes. Puis en 1924, c’est la famille Lance-Bourdin (famille bien connue du monde de la restauration rochelaise) qui reprend ce café et en fait le Café du Mail, le restaurant que nous connaissons.
Jusqu’à ce que la dernière génération Maurice et Charlotte Lance (frère et sœur) décident de vendre cette institution.
A ce même moment, Hervé BRANDT (Maître d’Hôtel puis directeur général associé chez Grégory Coutanceau) et son épouse Patricia MAZZOLINI cherchent un établissement à racheter.
Ils connaissent bien le lieu et en pressentent déjà tout le potentiel, mais tout reste à faire.
Négociation, rachat, travaux, mise aux normes, décoration, création d’une carte dans la continuité, mais plus gourmande.
A la frontière de la brasserie et du restaurant gastronomique, Hervé précise, nous voulons proposer des produits de saisons, des poissons sauvages et des viandes «d’origines» avec des cuissons maîtrisées, des assiettes chaudes et un dressage simple.
Nous offrons maintenant 64 places assises avec toujours cette vue imprenable sur le Mail et la mer.
Notre carte de saison oscille entre classiques (bulots mayonnaise, assiette d’huîtres Voisin où Gillardeau), tartare de maigre & condiment wasabi & jeunes pousses, pavé de thon mousseline de patates douce & infusion aux agrumes ou encore céteaux de la Cotinière accompagnés d’un écrasée de pomme de terre aux algues fraiches, …
Notre plus grand plaisir aujourd’hui, c’est de voir d’anciens clients (85% nous sont restés fidèles) entrer, traverser la salle et s’assoir à leur table habituelle, n’est-ce pas formidable !
Hervé BRANDT et Patricia MAZZOLINI
RESTAURANT LE MAIL
Brasserie contemporaine de qualité
www.restaurant-le-mail.com