«Je suis rentré en pharmacie comme on entre dans les ordres, par vocation.». C’est ainsi que Laurent Colliot se présente.
Après un premier stage dans la pharmacie de Roselyne BACHELOT (ex Ministre de la Santé) à Angers, il fait réellement ses armes à l’occasion d’un remplacement dans l’une des plus grosses pharmacies de France, à Paris. Puis il enchaine les remplacements et les expériences, se frotte au métier et aux patients qu’il prend plaisir à conseiller et à accompagner.
La vocation se confirme !
Après deux installations formatrices en tant que titulaire, il décide de se fixer à La Rochelle il y a sept ans et rachète la pharmacie rue de la Muse à Laleu.
Il fait un grand coup de ménage et rénove totalement cette pharmacie, il adhère à un groupement (univers Pharmacie – 160 pharmacies en France) qui lui permet d’avoir des tarifs privilégiés sur les médicaments et la parapharmacie et ainsi d’offrir des prix attractifs à ses patients, mais
aussi une mine de conseils et d’informations sur les nouvelles techniques et les nouveaux produits.
En 2016, ne pouvant adapter sa pharmacie à l’accueil des personnes à mobilité réduite (en raison des exigences des Bâtiments de France liées au centre historique de Laleu), il décide de la déplacer.
Il saisit l’opportunité de rejoindre le pôle médical (10, boulevard Lyautey) à La Pallice, obtient l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et déménage dans de nouveaux locaux plus grands, plus accessibles et plus pratiques.
Entouré d’une équipe dynamique et à l’écoute des patients, il pratique son métier comme il l’aime, c’est-à-dire auprès des «gens», avec les «gens», il les écoute, il les conseille, il les aide, il les accompagne.
«Tout ce qu’on ne peut pas dire à son médecin, on nous le dit ! Alors nous sommes là, nous faisons des tests de souffle, des prises de tension, des tests de glycémie, nous vaccinons contre la grippe, nous livrons à domicile, … Nous faisons tout pour trouver des solutions à nos patients»
Passionné par le matériel médical et fort d’un diplôme de maintien à domicile, il prône l’aide au patient et l’accompagnement à domicile.
En fait, ce pharmacien est un homme bien.
Laurent COLLIOT
PHARMACIE DU PORT ATLANTIQUE
Pharmacien
www.universpharmacie.fr