Le magazine des professionnels de La Rochelle

J’ai appris mon métier de cordonnier à la cordonnerie de l’Opéra de Paris

À 40 ans, j’ai décidé de revenir au métier de la chaussure.

Certains ont des vies toute tracées et d’autres prennent des chemins détournés. L’essentiel est de trouver sa voie.

«Ma première formation a été un brevet professionnel de modéliste pour les industries de la chaussure et de la maroquinerie, obtenu à 20 ans.

Puis la vie m’a conduite à Paris pour diverses expériences professionnelles, secrétariat de direction, chargée de mission chez Reuters (10 ans), ainsi que chef de projet Multimédia.

Et à 40 ans, on s’arrête pour faire un point sur sa vie, et on fait des choix, c’est à ce moment que je décide de revenir à mes premières amours, La Chaussure.

Je reprends donc une formation (2 ans) sur la fabrication de chaussures sur mesure en alternance chez un bottier extraordinaire, Maurice, mon mentor.

C’est juste après cette formation en 2004 que j’ai été recrutée à l’Opéra Bastille comme cordonnière-costumière. Cette expérience a été extraordinaire, très enrichissante et très formatrice.

C’est durant cette période que j’ai obtenu mon CAP de cordonnier bottier grâce à la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience.

Quand j’ai décidé de partir de l’Opéra, un nouveau tournant s’offrait à moi, nous étions en 2014 et l’appel de ma région d’origine a été le plus fort. J’ai donc décidé de m’installer à La Rochelle, pas très loin de ma famille originaire d’Angoulême.

J’ai commencé à rechercher un local pour créer ma propre cordonnerie, cela n’a pas été facile, car je ne souhaitais pas m’installer en centre ville, ni être trop proche d’un autre cordonnier.

Et puis, j’ai visité le local où je suis aujourd’hui, juste à côté de la place et de la chapelle Saint-Maurice. Et là, je me suis dit que c’était un signe, que mon mentor Maurice m’envoyait pour me souhaiter bonne chance.

J’ai donc investi les lieux en Mars 2015 pour proposer tous types de cordonnerie, réfection, modification et un peu de sur mesure.

Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de faire ce métier qui finalement était bien ma vocation, même si j’ai pris quelques chemins détournés, cela n’a fait que m’enrichir d’expériences et de rencontres fabuleuses.

Finalement, c’est une belle ligne de vie pas droite.»

 

Anne GUILLET

CORDONNERIE SAINT-MAURICE
Cordonnerie, réfection et modification