Attention ! Nous avons besoin les uns des autres.
Depuis quelques années, les clubs d’entreprises de femmes se multiplient, nous en comptions deux à La Rochelle, un troisième est né l’année dernière et un quatrième serait à l’étude. Sans compter Les Apéros Filles lancés par Amanda Bronscheer, qui sont un succès, avec plus de 300 participantes à chaque édition.
Loin de penser que ces nouvelles tendances seraient l’effet de misandrie collective, mais plutôt d’actes de «confort et de sérénité», entre nous, c’est rassurant et on se comprend mieux.
En 2019, à l’instar du site www.adopteunmec.com (vous imaginez www.adopteunefemme.com, sans parler de son logo, c’est le 20h à coup sûr et 250 associations vent debout), quel homme imaginerait un club d’entreprises exclusivement masculin ?
En revanche, la bonne nouvelle et le révélateur de toutes ces initiatives, c’est le besoin de se réunir et d’échanger. C’est ce qui est important et intéressant. Car, que nous soyons femmes ou hommes responsable ou chef d’entreprise, nous avons tous besoin de partager nos expériences, nos soucis, nos projets.
Depuis toujours, la vie est faite de cycles, certainement que cette tendance est une nouvelle étape qui va nous amener vers des ouvertures nouvelles, des réseaux plus importants et des opportunités plus grandes. Le fait à retenir, c’est l’intention et la volonté de se réunir, c’est un premier pas, l’essentiel étant que nous nous rencontrions.
Demain, toutes ces énergies vont faire émmerger des idées et des projets qui peut-être remettront en question des vieux modèles de clubs.
Un club d’entreprises, «SANS» les femmes c’est un peu triste et on peut imaginer que la réciproque est vraie.
Et si nous faisions des clubs d’entreprises mixtes, sans quête de parité, mais simplement d’humanité(s) et de diversité(s) ?
Ou bien inventons d’autres concepts et de nouvelles expériences à partager.
Car les clubs d’entreprises féminins ne sont certainement pas l’avenir de l’homme !