Le magazine des professionnels de La Rochelle

Être un bon photographe, c’est avoir un œil objectif sur la vie !

Profession : Photographe d’entreprises à taille humaine.

Aujourd’hui, les images nous entourent, elles sont partout. Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme l’I.A (Intelligence Artificielle), nous commençons à être submergés par de fausses images, créées par des ordinateurs, des images parfaites, sans aspérités, sans défauts, des images sans
personnalités, sans âme.
Lorsque vous le rencontrerez pour la première fois, vous comprendrez assez vite qu’Olivier est un passionné, un passionné des gens, des vies et des métiers. C’est cette passion qui lui donne un œil objectif sur la vie et les humains qu’il rencontre.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas lui parler d’I.A, il risquerait de se transformer en Photographator.

Ce qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, c’est son parcours, un parcours de vie, fait de rencontres et d’échanges. Au début, c’est sa passion du surf, qui l’emmène au Brésil où il décide de s’installer quelques années. Puis la découverte d’un premier boitier lui permet de s’essayer à la photo, mais ses débuts ne sont pas très concluant (il ne retrouve pas ce qu’il a vécu là-bas). Il décide donc de se former et entame un vrai parcours initiatique sous l’égide d’un photographe mentor, lui-même passionné, qui lui fait tout découvrir. Ça tombe bien, parce que ce qu’il aime, c’est découvrir. Il comprend vite que la photo est un prétexte à la rencontre et que pour faire de belles images authentiques, il faut qu’il mette de l’humanité dans ses images.

Comme il le dit lui-même, « Mon objectif, c’est vous ! ».
Tout est dit, Olivier ne fait pas des images pour lui ni pour se faire plaisir. Ce qu’il aime, c’est comprendre, un métier, un savoir-faire, les hommes et les femmes qui font ce métier, puis essayer avec le plus de justesse possible de le montrer, de le partager, pour le faire comprendre à son tour, à sa manière, avec son talent.

« Mettre en valeur les personnes et les métiers, c’est ça qui m’anime. Je ne veux pas montrer des gens asceptisés, des ateliers sans une poussière, des entreprises clonées et sans intérêt. Ce qui m’anime, ce sont les différences, les particularités, c’est de montrer des gens vrais, authentiques, des ateliers où ça travaille, où le savoir-faire, la compétence et l’expérience se comprennent dans l’image, sans un mot, juste en un clin d’œil.

Immortaliser cet instant, cette émotion et cette humanité, c’est ma quête, mon objectif ! »

Olivier Schindler Photographe Humain
www.olivierschindler.com