Pour tout l’or du monde !
Ça sonne comme un titre de film de James Bond 007.
Notre James Bond Girl est une «Golden Fingers Girl*», qui transforme tout ce qu’elle touche en or.
L’aventure commence par un parcours classique avec un objectif de devenir commissaire priseur, Licence de droit (pas très drôle), puis École du Louvre (la révélation) et découverte de la restauration.
Puis c’est la rencontre avec un professeur, une femme d’exception qui va ouvrir à Bénédicte les portes merveilleuses des plus beaux musées et de leur fonctionnement. Malgré l’opportunité de s’orienter vers le métier de conservateur, son choix est fait, ce sera la restauration.
Après avoir vécu quelques expériences chez des antiquaires et dans des galeries, c’est le départ pour Florence pour apprendre le métier de la dorure italienne (très différente de la dorure française qui est très classique et académique).
C’est la confirmation, son appétit d’apprendre n’a plus de limite, ni de frontière, retour à Paris chez les plus grands doreurs. Tout d’abord chez le spécialiste du mobilier, puis chez le spécialiste du décor, sur boiserie, sur mur ou encore sur toit avec des chantiers dans des palais privés, dans des ambassades, l’Élysée, Matignon, mais aussi à l’étranger. Tout s’enchaine très vite, beaucoup de rencontres avec d’autres artisans, des ébénistes, des parqueteurs, des décorateurs, c’est la création d’un réseau.
En 1995, Bénédicte décide de s’installer comme doreuse à son compte, elle créée alors sa société POUR TOUT L’OR DU MONDE. Rapidement grâce au réseau qu’elle a constitué lors de ses années d’apprentissage, elle démarre son activité et très vite intervient sur des projets aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui, Bénédicte travaille pour les Monuments Historiques, des châteaux, des décorateurs et bien sûr des particuliers. Des chantiers en France, mais aussi à Moscou, à New York, à Londres ou en Asie.
C’est toujours avec la même passion et la même admiration pour ce matériau d’exception qu’elle aborde chaque nouveau projet de création, décoration et restauration.
Finalement, POUR TOUT L’OR DU MONDE. Bien choisi !
* Golden fingers girl = Fille aux doigts d’or
Bénédicte ROUSSELOT
POUR TOUT L’OR DU MONDE
Atelier de dorure à la feuille d’or
www.rousselot-dorure.fr