Beta

Byzness La Rochelle

Portraits

Armelle Habert et Jean Pierre Elissalde Au vieux crampons Byzness La Rochelle

Avec le stade Rochelais, c’est fusionnel, nous vivons au rythme des matchs !

Ici, tout le monde a le cœur ovale, il n’y a pas de barrière sociale, tout le monde est à égalité pour partager un bon moment !

Forte d’un parcours impressionnant de restauratrice, Armelle se présente elle-même aujourd’hui comme une serveuse/patronne.

Après une enfance en Touraine Armelle part à 16 ans pour le pays Basque. C’est à 18 ans qu’elle créée sa première affaire aux iles Canaries. Puis c’est le retour au pays Basque où elle reprend successivement différents établissements, pour finir avec un restaurant gatronomique à Biarritz face à la mer.

A 50 ans avec son compagnon et au moment où son fils est champion de France Junior de rugby, elle décide de changer de vie et de ville. Direction La Rochelle, ville natale de son compagnon. Elle recherche alors un établissement à racheter entre La Rochelle et l’Ile de Ré.

Le hasard fait qu’à ce moment, «Le Roi de la Bière» dans le quartier de Port Neuf est à vendre. C’est à deux maisons de la maison natale de son compagnon et à deux cent mètres du Stade Deflandre. Il n’en faut pas plus pour la convaincre. Elle reprend le bar-brasserie et change le nom pour en faire «Aux vieux crampons» en référence à un bar parisien qu’elle connait bien.

Voilà déjà un an et demi qu’Armelle a repris l’activité au rythme de 20 matchs par an à raison de 200 à 300 couverts par match et on sent qu’elle se l’ait appropriée.

«Vous vous rendez compte, avant les frites n’étaient même pas «maison». Maintenant, nous privilégions les circuits courts avec des produits de proximité, les légumes sont de Charente-Maritime, le bœuf de Bordeaux et le poisson de la Côtinière. J’ai aussi ramené ma petite touche personnelle avec des produits de chez moi, comme la saucisse confite Basque, le pâté Basque ou encore les encornets. Mon objectif est de proposer des bons produits en conservant notre statut de restaurant de quartier avec un menu à 13,90€.»

Toujours omniprésente et très exigeante en cuisine comme en salle, elle goûte à tous les plats avant de les servir et connait tous ses clients par leur prénom. Pendant ce temps, son compagnon tient le bar et parle de rugby, parce que son compagnon, n’est autre que Jean Pierre Elisalde.

Jean Pierre Elissalde et Armelle HABERT

AUX VIEUX CRAMPONS
Bar, brasserie, avec repas du midi à 13,90€
https://www.facebook.com/AuxVieuxCrampons