Beta

Byzness La Rochelle

Portraits

Graffeur-rochelais-Déclic-graffiti-artiste-la-rochelle

Déclic, pionnier du Street Art à La Rochelle, décide de refaire parler les bombes !

Le graffiti, c’est le culte de la signature et du nom, cela revient à créer sa propre marque !

« Dans la deuxième moitié des années 80, nous étions très peu nombreux à faire du graffiti. C’était les débuts, nous avions comme mentors les pionniers américains qui peignaient dans le métro.

De notre côté, nous avons refait le parcours, la dimension de New York en moins, mais tout le reste y était, les odeurs, les couleurs, le sentiment de toute puissance, les courses poursuites, les serrages de flics, le plaisir de poser des pièces à des endroits impossibles, de surprendre les passants et de les cueillir dans leur quotidien morne.

Le graffiti, c’est un message que vous imposez, sans autorisation, ce peut être un texte ou un dessin, ou les deux.

Mais la véritable origine du graffiti, c’est le nom, son nom, ce que l’on appel un tag, une signature.

Les premiers «Writers» du métro new-yorkais, répétaient leur nom associé au numéro de leur rue partout où ils passaient, dans l’objectif de devenir connu.

Les origines du graffiti sont là, dans cette volonté, ce besoin de laisser une trace, de se faire connaître, d’imposer son nom.

C’est cette question du nom et de la marque qui m’anime aujourd’hui. J’ai essayé de le pousser à son extrême en créant mes propres codes.

Tout d’abord la signature qui plutôt que d’être uniquement une signature, peut devenir l’objet central de l’œuvre, n’achète-t-on pas un Jeff Koons parce qu’il est signé Jeff Koons, plus que pour l’œuvre en elle-même ?

J’ai essayé d’aller encore plus loin et de mettre cette signature identitaire au cœur de l’œuvre, j’ai même créé ma propre marque de fabrique en m’inspirant du © de Copyright, en créant le Déclicright avec un D dans un rond.

Mon travail se concentre désormais autour de ces deux symboles, ma signature et le D qui sont pour moi la rencontre entre l’art urbain, l’art contemporain, l’hyper communication et la saturation des images omniprésentes.

Une parfaite allégorie de notre folle époque ! »

DÉCLIC
Graffiti Artist et Designer
www.declic.world